Skip to main content

Nous sommes des créateurs et créatrices, des fabricants de spectacles qui travaillent pour, avec, par et sur les enfants et les jeunes. Notre mission, notre enjeu est ancré dans le tissu social, économique et politique de la vie des jeunes. C'est grâce à notre pratique artistique que nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour créer un tournant pour beaucoup, y compris pour nous-mêmes. Le pouvoir que nous avons de raconter des histoires qui montrent et interprètent des situations complexes est vital. Nous disposons d'un langage profond et nuancé avec lequel nous pouvons jouer et qui couvre tant de formes d'art et de manières d'être, émotionnelles, physiques, visuelles, sensorielles ainsi que des mots. Nous sommes dans le domaine de l'empathie, de l'émerveillement et de la curiosité, de l'humanité et de la compassion, de la protestation et de la contribution au changement.

Sue Giles

Ce mois-ci, du 20 au 25 novembre, de nombreux membres de la communauté ASSITEJ et de la région d’Europe de l’Est se réuniront à Belgrade et à Novi Sad, en Serbie, pour la Rencontre artistique annuelle et le festival ASSITEJ – Turning Point.

Le défi posé par Turning Point est celui du changement et du moment liminal qu’il offre. Il met en lumière le tournant qui doit être pris par les professionnels, comme créateurs et créatrices de spectacles, mais aussi en tant qu’individus au service du jeune public. Il est parfois difficile actuellement de donner un sens au monde, et pour nous tous – pas seulement pour les jeunes – cette situation peut être accablante. Nous observons les effets effroyables de la guerre sur les enfants et les jeunes, les effets de la crise climatique sur nous tous, l’iniquité et l’injustice qui empêchent les gens de vivre leur vie, l’égoïsme et le racisme qui privent les gens de leurs droits humains. Que pouvons-nous faire, dans notre propre contexte, pour rendre l’avenir possible ?

Nous sommes des créateurs et créatrices, des fabricants de spectacles qui travaillent pour, avec, par et sur les enfants et les jeunes. Notre mission, notre enjeu est ancré dans le tissu social, économique et politique de la vie des jeunes. C’est grâce à notre pratique artistique que nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour créer un tournant pour beaucoup, y compris pour nous-mêmes. Le pouvoir que nous avons de raconter des histoires qui montrent et interprètent des situations complexes est vital. Nous disposons d’un langage profond et nuancé avec lequel nous pouvons jouer et qui couvre tant de formes d’art et de manières d’être, émotionnelles, physiques, visuelles, sensorielles ainsi que des mots. Nous sommes dans le domaine de l’empathie, de l’émerveillement et de la curiosité, de l’humanité et de la compassion, de la protestation et de la contribution au changement.

Nous nous épanouissons en nous connectant et en partageant avec les autres. Notre travail est orienté vers le public, vers l’extérieur et vers l’inclusion. Nous avons besoin de sentir, plus fort que jamais, que notre communauté et notre association nous soutiennent dans ce que nous visons, l’unité de nos praticiens à travers le monde, la promotion du théâtre et des spectacles pour, avec, par et sur les enfants et les jeunes.  Nous pouvons nous réunir, partager des histoires, profiter de nos liens lorsque nous sommes ensemble, ou nous engager en ligne, lire ce que d’autres ont découvert, expérimenté et partagé. Nous pouvons compatir avec les personnes en situation extrême et faire ce que nous pouvons, en nous connectant localement, nationalement, mondialement.

Nous savons ce que nous pouvons faire grâce à notre art : l’énergie des jeunes voix, des perspectives et des opinions qui trouvent un espace et une place ; les personnes privées de pouvoir qui sont entendues et vues ; et surtout, la joie, l’émerveillement et les possibilités qui reviennent, dans un monde de plus en plus incertain.

Sue Giles

President, ASSITEJ International